L’équipe

Bruno Assouly
Dirigeant et fondateur de l’IEMP

Docteur en médecine et titulaire d’un MBA de l’EM Lyon, il fonde en 1993 l’Institut d’Education Médicale et de Prévention, en plein cœur du campus de l’Université de Lyon I. Son parcours atypique mêle trois dimensions qui constituent aujourd’hui l’ADN de l’IEMP :

  • La communication : co-fondateur et animateur d’une des premières radios libres de la région Lyonnaise dans les années 80, il a choisi comme sujet de thèse de médecine « la communication du médicament » ;
  • La stratégie : après son MBA, il a travaillé comme analyste stratégique sur le secteur de la santé pour une banque d’affaires et été consultant en stratégie pour l’industrie pharmaceutique ;
  • La prévention santé : passionné par ce sujet depuis ses toutes premières années de médecine, il a toujours su qu’il reviendrait à ses premiers amours et finirait par créer une activité centrée sur la promotion et l’éducation pour la santé. Son rêve s’est concrétisé en 1993 avec la création de l’IEMP.

Corinne Assouly
Directrice conseil

Après Sciences-Po (IEP de Grenoble) et un DESS en communication (Celsa), elle rejoint l’agence de communication Lowe Stratéus (devenue Mullen Lowe Paris) où elle gère différents clients institutionnels : Association pour la Recherche sur le cancer, INPES, Ministères, Ordre National des Pharmaciens…

13 ans passés au sein de cette agence, dont 5 au service de la Sécurité routière, ça laisse des traces ! Une bonne connaissance de la « chose publique », une passion pour les causes d’intérêt général, une expertise en matière de communication de changement de comportement et une légère tendance à lever le pied … sur la route !

Stéphanie Priser
Directrice de projet

Cette passionnée de cuisine exotique et de littérature a rejoint l’IEMP en 2011 après des études de psychologie et un master en santé publique. Depuis, l’animation de réseaux et la communication de proximité n’ont plus de secret pour elle ! Construire un puissant dispositif de communication locale est un challenge qu’elle relève avec brio dans le cadre des campagnes qu’elle promotionne, en particulier des Journées nationales de la macula.

Résultats : des centaines d’ophtalmologistes (hospitaliers et libéraux) et de relais locaux (pharmacies, associations, mairies, institutions de prévoyance, mutuelles, opticiens, …) sont chaque année à nos côtés pour informer les Français et leur proposer des dépistages des principales maladies de la macula.

Nos experts ressources

En fonction des projets, l’IEMP mobilise différents experts avec lesquels il a su construire sur le long terme
une relation de confiance et une réelle complémentarité.

Sophie Matos
Consultante sénior, relations médias
Agence PRPA

Laurent Pourrat
Création print
Un Brin de campagne

Yves Cabaud
Création print
Un Brin de campagne

Arnaud Amba
Activités digitales

Rémy Roupie
Activités digitales
Agence PACOM1

Notre comité scientifique

Pr. Eric Souied
Expert en santé visuelle

Chef du service ophtalmologie de l’Hôpital Intercommunal de Créteil et de l’hôpital Henri Mondor, spécialiste reconnu de la DMLA et fondateur de l’association DMLA, il est impliqué depuis de nombreuses années à nos côtés dans le déploiement des Journées nationales de la macula.

Ichalalen

Dr Mohamed Ichalalen
Expert en santé visuelle

Chef de service au centre hospitalier de Tourcoing et de Wattrelos, le Dr Mohamed ICHALALEN collabore depuis de nombreuses années avec l’IEMP en organisant notamment des conférences à l’occasion des Journées nationales de la macula. Ophtalmologiste engagé, il a ouvert une consultation au centre Basse vision du centre hospitalier de Wattrelos pour favoriser l’accès aux soins pour tous.

Dr Gérald Kierzek
Expert transversal, chroniqueur médias

Médecin urgentiste réanimateur, ancien interne et chef de clinique, auteur et spécialiste en communication médicale. Il est par ailleurs docteur en droit et expert auprès des Tribunaux. Personnalité de télévision et de radio, il est le « Doc d’Europe 1 », l’une des grandes radios françaises, à l’antenne tous les jours à 6H14 et 10H.
Invité sur de nombreux plateaux, le Dr Gérald KIERZEK intervient sur France Télévision et les chaînes d’infos en continue où il décrypte l’actualité, prodigue des conseils médicaux et répond aux questions de santé. Personnalité médiatique appréciée du public, il est l’auteur du guide « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences » aux éditions Robert Laffont ainsi que du livre de conseils « Ayez les bons réflexes » paru aux éditions Fayard.
Avec sa double compétence médicale et médiatique, il vient d’être nommé par la ministre de la santé Agnès Buzyn pour conduire une mission pour améliorer l’information des patients sur les médicaments (septembre 2017).

Dr Laurence Plumey
Experte en nutrition

Médecin nutritionniste, elle enseigne la Nutrition depuis 15 ans à l’École de Diététique de Paris et pratique à l’hôpital Necker au Centre de référence de l’Obésité de l’enfant, ainsi qu’à l’Hôpital Antoine Béclère (Clamart) dans la prise en charge des adultes obèses. Conférencière, elle intervient aussi régulièrement dans les médias (presse, radio, télé), écrit régulièrement de nombreux ouvrages de Nutrition pour le grand public et participe à la mise en œuvre de programmes de sensibilisation sur l’équilibre alimentaire pour nos clients. Elle a également créé une Ecole de Nutrition, pour tous les passionnés du Conseil en Nutrition.

http://www.epm-nutrition.org/
http://www.paroledenutritionniste.com/

Dr Serge Tisseron
Psychiatre, expert en addictions

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS), il est un spécialiste reconnu des problématiques liées à l’usage abusif des écrans et est notamment à l’origine des repères « 3-6-9-12 », pour apprivoiser les écrans. Il nous accompagne dans la mise en œuvre de notre campagne d’information sur le bon usage des écrans.
https://sergetisseron.com/

De nombreux autres spécialistes, cardiologues, psychiatres, gynécologues, urgentistes, pneumologues, cancérologues…, trop nombreux pour être tous cités nommément, nous apportent leurs conseils avisés et nous permettent de proposer à nos clients des contenus irréprochables au plan scientifique.