L’IEMP lance la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie

Aujourd’hui, un enfant sur 4 en France a une vision floue de loin car il souffre de myopie. Et combien demain ? Selon les prévisions pessimistes des experts, la moitié de l’humanité sera concernée par cette anomalie de la vision en 2050 si rien n’est fait pour freiner l’épidémie actuelle.

Une majorité de Français pensent que la myopie est une fatalité contre laquelle on ne peut rien faire. Pourtant, il existe aujourd’hui des moyens d’agir pour prévenir l’apparition ou l’aggravation de ce trouble de la vision et pour ralentir sa progression lorsqu’il est déjà installé.

Parce qu’il est plus que jamais urgent d’agir pour porter à la connaissance du public ces solutions, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention lance une campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie. Cette campagne bénéficie du soutien d’experts reconnus de la myopie, réunis dans un « Observatoire national de la myopie », mais aussi des acteurs clés de la filière visuelle (organismes institutionnels et entreprises) et de Marine Lorphelin, médecin, chroniqueuse santé, et personnalité médiatique qui est l’ambassadrice de la campagne.

La campagne s’appuie sur deux temps forts dans l’année :

  • En juin, la mise en ligne d’une plate-forme Internet d’informations et de services ensemblecontrelamyopie.fr destinée au grand public mais aussi aux professionnels de santé (ophtalmologistes et pédiatres), et la publication des résultats du « Baromètre de la myopie en France » réalisé par IPSOS ;
  • Du 21 au 25 novembre 2022, l’organisation des Premières Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie ayant pour objectifs de combler le déficit d’information des Français sur ce trouble visuel et d’inciter les patients à risques (enfants, étudiants, adultes souffrant de forte myopie ou ayant été opérés de la myopie) à se rendre dans un centre de dépistage partenaire (ophtalmologiste et/ou pédiatre) pour bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie.

Une campagne à découvrir sans tarder car la myopie nous concerne tous !

Plus d’informations sur www.ensemblecontrelamyopie.fr