Cancer colorectal : les facteurs de risque et de protection
Le cancer du côlon et du rectum est la deuxième cause de mortalité par cancer en France avec près de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués et près de 18 000 décès chaque année. Et la tendance est à la hausse, notamment chez les femmes et les moins de 50 ans.
Pourtant la moitié des cas pourraient être évités par l‘adoption de comportements préventifs. Dans son bulletin du 3 février, Santé publique France rappelle les facteurs protecteurs et les facteurs de risque de ce cancer très meurtrier.
Les facteurs protecteurs
Les fibres
Les fibres alimentaires que l’on trouve principalement dans les céréales complètes, les fruits, les légumes, les légumineuses jouent un rôle protecteur reconnu. « Chaque portion journalière de 10 g est associée à une réduction du risque de cancer colorectal de 7% », selon Santé publique France.
Les produits laitiers
Selon Santé publique France, « la consommation de 400 g par jour de produits laitiers tous types confondus (produits laitiers totaux, lait, fromage, calcium alimentaire), et quelle que soit leur teneur en matière grasse, est associée à une réduction de 13 % du risque de cancer colorectal ». Ce rôle protecteur serait dû au calcium qui diminue la prolifération cellulaire et favorise la mort des cellules tumorales.
L’activité physique
Si l’on ne peut pas définir de seuil à partir duquel l’activité physique préviendrait le cancer colorectal, de nombreuses études ont mis en évidence son caractère protecteur : réduction du surpoids, de l’inflammation chronique, renforcement du système immunitaire, amélioration de la réparation de l’ADN et de la régulation des hormones…
Les facteurs de risque
Les viandes rouges et transformées
Le risque de cancer associé à la consommation de ces viandes est aujourd’hui bien établi sur le plan scientifique. Il est essentiellement lié à leur forte teneur en acides gras saturés mais aussi à la présence de fer héminique, qui conduit à la formation de composés chimiques favorisant la carcinogénèse. « Une consommation de 100 g par jour de ces deux types de viandes est associée à une augmentation de 12 % du risque de cancer colorectal », selon Santé publique France. Et ce sont surtout les viandes transformées qui majorent les risques de cancer colorectal.
L’alcool
« Classé comme cancérogène avéré pour l’humain (groupe 1) depuis 1988, une augmentation de consommation de 10 g d’éthanol par jour (soit 1 verre standard, en France) est associée à une augmentation de 7 % du risque de cancer colorectal », rappelle Santé publique France qui précise que cette association est non linéaire et plus significative à partir de 3 verres.
Le surpoids
Selon Santé publique France, chaque accroissement de 5 kg/m² dans l’indice de masse corporelle (IMC) est associé à une augmentation de 5 % du risque de cancer colorectal. Le tour de taille (indicateur de la graisse abdominale) est également associé à un risque majoré de cancer colorectal.