Cancers évitables : l’alcool, le tabac et l’obésité au banc des accusés

Selon une analyse menée par 80 experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon « environ 4 cancers sur 10 sont attribuables aux modes de vie et à l’environnement ». Cette analyse s’appuie sur l’observation de l’exposition des Français à 13 facteurs de risques classés cancérogènes certains ou probables. On apprend ainsi qu’en 2015 (année durant laquelle l’analyse a été faite), « 142 000 (chez 84 000 hommes et 58 000 femmes) cancers auraient pu être évités par des actions de prévention primaire, sur les 346 000 nouveaux cas diagnostiqués chez les adultes ». Le tabac, l’alcool et l’obésité arrivent en tête des facteurs de risque impliqués :

  • Le tabac serait ainsi responsable de 20 % des cancers évitables ;
  • L’alcool serait impliqué dans 8 % des nouveaux cas de cancers évitables ;
  • Par ailleurs, le surpoids et l’obésité seraient notamment à l’origine de 6,8%de ces cancers chez les femmes. Une alimentation déséquilibrée (peu de fruits et légumes, trop de viande rouge, charcuterie et produits transformés) serait quant à elle en cause dans 5,4% des nouveaux cas de cancers, tout sexe confondu.

Enfin, dernier enseignement de cette analyse : tous facteurs de risques confondus, les hommes seraient plus vulnérables que les femmes face au risque de cancer et les organes les plus exposés seraient pour cette population la prostate, le poumon et le côlon-rectum. Chez la femme, les organes visés prioritairement par la maladie sont le sein, le colon-rectum et le poumon.

Consulter l’article en ligne