Coronavirus : l’IEMP développe une offre de services « COVID et santé mentale » à destination des organisations publiques et privées

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, notre Institut mobilise ses équipes pour accompagner les organisations publiques et privées (mutuelles, institutions de prévoyance, entreprises, associations…) dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent : rédaction d’articles et dossiers thématiques sur le virus, diffusion de dizaines de milliers de masques alternatifs, flacons de gel hydroalcooliques, dépliants de conseils…

Même si la vaccination laisse entrevoir un espoir de sortie de crise, les dernières études montrent une forte progression des états anxieux et dépressifs au sein de la population qui concerneraient selon la dernière vague de l’enquête CoviPrev[1] (15 -17 mars 2021), 31 % des personnes interrogées, soit près d’une personne sur trois. Troubles du sommeil et pensées suicidaires sont également en hausse et attestent de cette altération générale du bien-être qui préoccupe de plus en plus les autorités de santé et les psychiatres. Certains experts n’hésitent pas à parler d’une « épidémie de dépression » concomitante à l’épidémie de COVID.

Dans ce contexte, l’IEMP a développé une offre « COVID et santé mentale » pour accompagner les organisations publiques et privées souhaitant aider leurs adhérents ou salariés à préserver leur santé mentale ou à trouver les ressources pour surmonter leur détresse psychique.

Cette offre s’appuie sur une plateforme de services proposant entre autres :

  • un accès à une plateforme de téléconsultation pour pouvoir consulter un psychologue ou un psychiatre à distance ;
  • un dispositif d’autodiagnostic et de coaching (conseils personnalisés) sur les dimensions associées à une vulnérabilité psychologique : stress/anxiété/sommeil/addictions ;
  • des supports d’information et de conseils : fiches pratiques, guide, vidéos questions/réponses (interviews d’experts)… ;
  • des contenus régulièrement mis à jour sur le sujet : actualités (articles, études…), conseils, vrai/faux sur « COVID et santé mentale », etc.

 

Dès le déconfinement, un relais en présentiel pourra être envisagé : ateliers, conférence animée par des experts, etc.

En fonction des besoins, cette offre de services pourra être déclinée sur différentes cibles : jeunes, familles, salariés, séniors…

Nos équipes restent mobilisées et se tiennent à votre disposition pour tout renseignement (contact : Dr Bruno Assouly – contact@institut-iemp.com).

 

[1] Enquête répétée et conduite auprès d’un échantillon de 2 000 personnes comparable à la population française en termes d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle, de région d’habitation et de taille d’agglomération. Elle permet de suivre à un rythme régulier, l’évolution de la satisfaction de vie, des problèmes de sommeil et des états anxieux et dépressifs en population générale adulte.