INCA : quatre conseils pour bien démarrer 2019 et limiter son risque de cancer

A l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année, l’INCA invite les Français à changer de comportement pour réduire leur risque de cancer. Dans une campagne d’information, l’Institut rappelle ainsi les 4 résolutions à prendre en 2019 pour se protéger des cancers évitables :

  • Dire non au tabac même pour les petits fumeurs : le tabac est en effet le premier facteur de risque de cancers et il tue chaque année 45 000 personnes.
  • Limiter sa consommation d’alcool : l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer et cause chaque année 15 000 décès. Un avis rendu à l’Institut national du cancer et Santé Publique France en 2017, précisait notamment qu’« aucune preuve scientifique ne permet de déterminer une limite de consommation sans sur-risque ».
  • Adopter une alimentation saine, en mangeant un peu de tout modérément : chaque année, 5,4 % des nouveaux cancers sont attribuables au surpoids et à l’obésité. Et il est aujourd’hui bien établi qu’une alimentation équilibrée et diversifiée, faisant la part belle aux fibres, fruits et légumes, est un facteur de protection contre le cancer.
  • Bouger plus : la sédentarité est en cause dans 5,4 % des nouveaux cancers. A contrario, l’impact positif d’une activité physique régulière (30 minutes par jour) dans la prévention du cancer ne fait plus aucun doute.

Voir la vidéo de l’INCA