Journées nationales de la macula 2018 : faites-vous dépister !

Les Journées Nationales de la Macula sont organisées cette année du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018. La communication de ce rendez-vous annuel se focalisera sur trois pathologies majeures de la macula : la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), la maculopathie diabétique et la maculopathie myopique. 

Du 25 au 29 juin 2018, les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) partenaires de la campagne recevront, sur rendez-vous, les personnes présentant un risque de maculopathie et souhaitant bénéficier d’un dépistage.

Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula et ayant les caractéristiques suivantes :

  • âgée de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année ;
  • et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier ;
  • et/ou souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

Un examen du fond d’oeil sera réalisé. Si ce dernier  révèle des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic. Un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté pourront de fait être proposés aux patients diagnostiqués au plus tôt afin d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications. Chaque patient dépisté recevra des informations, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.

Pour en savoir plus sur les Journées nationales de la macula : journees-macula.fr