L’excès de fruits est-il dangereux pour la santé ?

En raison de leur teneur en fibres, vitamines et antioxydants, les fruits occupent une place centrale dans une alimentation équilibrée. Il est ainsi recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Pour autant, peut-on consommer un grand nombre de fruits sans risque pour la santé ?

La réponse est non. L’adage « tout excès nuit » s’applique également à la consommation des fruits, pourtant réputés bons pour la santé, pour différentes raisons :

  • les fruits sont riches en sucres (fructose et glucose). Il convient donc d’en limiter la consommation quotidienne notamment chez les personnes souffrant de diabète, au risque de subir un pic ce glycémie ;
  • le fructose contenu dans les fruits est transformé par le foie en glucose et en acides gras. En consommer trop peut donc entraîner une augmentation du taux de triglycérides dans le sang ;
  • une surconsommation de fibres (contenues dans les fruits) peut aussi irriter l’intestin et provoquer des troubles (ballonnements, inconfort intestinal…).

Pour ces raisons, il est conseillé de ne pas consommer plus de trois fruits par jour, de préférence au cours des repas et en veillant à privilégier les fruits riches en eau, en fibres et ayant un bon équilibre entre fructose et glucose (fruits rouges, pastèque, kiwi…).